Administration

Au Collège St-Jean-Vianney, les élèves sont confiés à un directeur de classe. Le directeur adjoint est en contact quotidien tant avec les élèves, avec l’équipe d’éducateurs et éducatrices qu'avec les autres membres de l’équipe de direction, tout en maintenant un lien privilégié avec les parents. Le titulaire de ce poste accompagne et supervise les élèves et les enseignants de sa/ses classe(s) et il est en première ligne pour prendre les décisions qui concernent ses élèves, en concertation avec toute l’équipe de direction.


Nos directeurs adjoints de classe

  • Directeur adjoint – 1re & 2e secondaire
    M. Olivier Charbonneau
  • Directeur adjoint – 3e et 4e secondaire
    M. François Lafortune
  • Directeur services aux élèves & 5e secondaire
    M. Benoît Faubert

Les tâches des directeurs adjoints

Gestion du collège

Le directeur adjoint est membre à part entière de l’équipe de direction (régie interne) et avec elle, il participe à la détermination de la vision, des valeurs, des orientations stratégiques, des objectifs, des priorités, des politiques et des règlements du Collège.

Vie pédagogique

Le directeur adjoint est appelé à collaborer à la formulation de propositions concernant les programmes d’études, les méthodes pédagogiques, les normes et modalités d’évaluation des apprentissages, les règles de classement et de passage des élèves, etc. Après consultation du personnel rattaché à sa classe, il élabore également des propositions qu'il soumet à la régie interne, concernant, par exemple, les modalités d’application du régime pédagogique, le programme d’appui pédagogique, l’aménagement d’activités complémentaires, le développement de moyens pour favoriser la réussite scolaire des élèves, etc.

Le directeur adjoint travaille à la mise en œuvre et à l’évaluation de plans d’intervention pour les élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, et ce, avec l’aide de l’équipe d’enseignantes et enseignants, des parents et de l’élève.

Gestion de classe

En ce qui a trait à la gestion de classe, le directeur adjoint coordonne et supervise la réalisation de toutes les activités de sa classe. Il convoque et préside les réunions de son équipe d’enseignantes et enseignants; il gère les absences des élèves et coordonne la récupération.

Gestion des ressources

Dans ce domaine, notons en particulier que le directeur adjoint doit développer la concertation entre les parents, les élèves et le personnel du Collège, de même qu’avec les organismes du milieu, et ce, afin d’assurer la réussite scolaire de tous les élèves. Il doit aussi gérer, superviser et évaluer le personnel sous sa responsabilité, participant à son recrutement et à la détermination de ses besoins de perfectionnement. Enfin, il collabore à la préparation du budget annuel du Collège et au développement de ses ressources informationnelles.