Pourquoi le CSJV au primaire?

Enseignement de haute qualité

Immersion complète durant 20 mois
Meilleur arrimage entre le primaire et le secondaire
À la fine pointe de la technologie

Une heure d’activité physique de plus par jour

Esprit de famille

Une vie étudiante riche en activités

Des installations de haut niveau

Un milieu de vie unique



• Enseignement de haute qualité

Au Collège St-Jean-Vianney, nous avons une équipe d’éducateurs chevronnés et passionnés qui rivalisent d’imagination pour capter l’intérêt des élèves et pour leur expliquer clairement les différentes notions. Ils ont une très bonne connaissance des TIC (technologies de l’information et des communications) et sont capables d’utiliser différentes approches pédagogiques. Tous les membres de notre équipe travaillent de concert pour mettre en place les meilleures conditions d’apprentissage pour les jeunes.

• Immersion complète durant 20 mois

Durant les deux années primaires (5e et 6e), les langues d'enseignement seront l'anglais (40 %) et le français (60 %). Le cours primaire facilitera donc l'accès pour les élèves anglophones aux études secondaires en français, tout en favorisant l'usage courant de la langue anglaise pour les élèves francophones. Dans un contexte de mondialisation où la langue anglaise prend de plus en plus d'importance dans toutes les sphères de la société, ce cours en immersion facilitera l'apprentissage de la langue de Shakespeare pour les jeunes francophones. À travers différents projets et différents échanges, les deux groupes d'élèves (francophone et anglophone) viendront enrichir et renforcer les connaissances linguistiques de chacun.

  • Un meilleur arrimage entre le primaire et le secondaire

L’intégration de la 5e et 6e année primaire au Collège permettra une transition plus en douceur pour les jeunes. Tout le volet de l’organisation scolaire (où sont les locaux, quels sont les horaires, quel est le fonctionnement de l’établissement) n’aura plus de secret pour les élèves. Cette transition permettra également de diminuer l’anxiété des jeunes qui entament le secondaire.

De plus, un programme de parrainage entre élèves du primaire et élèves de 5e secondaire sera lancé au Collège, permettant aux plus jeunes de compter sur «un grand frère» ou «une grande soeur» pour obtenir des conseils, des indications et des informations sur leur Collège.

• À la fine pointe de la technologie

À l’ère des nouvelles technologies, chaque élève du primaire pourra travailler avec une tablette iPad fournie par le Collège, dans le cadre de projets pédagogiques.  Plusieurs projets intégrant les TIC (technologies de l’information et des communications) adaptés aux jeunes du primaire seront aussi ajoutés au programme ministériel, à l’intérieur et à l’extérieur des périodes de cours. D’ailleurs, le Collège compte parmi son équipe une conseillère pédagogique TIC spécialisée dans l’intégration des technologies dans les apprentissages.


En outre, les jeunes auront accès à deux laboratoires informatiques, en plus d’évoluer dans des locaux qui sont équipés des dernières technologies.

• Une heure d’activité par jour, tous les jours!

La santé globale des élèves du Collège nous tient à cœur. C’est pourquoi nous avons mis sur pied la période additionnelle quotidienne (PAQ). Cette période permet aux jeunes de bouger et d’explorer différents types d’activités physiques, culturelles et scientifiques. Plusieurs choix s'offrent donc aux jeunes.

Les élèves pourront profiter de toutes les installations sportives (stade de soccer, aréna, palestre, terrains de volleyball, etc.) et culturelles (local d'arts plastiques, auditorium, local d'arts dramatiques, etc.) et ils ont l'embarras du choix quant aux activités proposées.

  • Esprit de famille

L’esprit de famille du Collège est bien présent, il suffit d’en discuter avec les anciens de Saint-Jean-Vianney! Les éducateurs de CSJV organisent tout au long de l’année des activités qui renforcent le sentiment d’appartenance des jeunes envers notre institution.

De la journée d’accueil pour les jeunes du primaire à la collation des grades en cinquième secondaire, le Collège multiplie ses efforts pour rendre mémorable le parcours des élèves. Toute l’équipe du Collège unit ses efforts pour créer une atmosphère de bien-être qui permettra aux jeunes de s’épanouir pleinement.

• Une vie étudiante riche en activités

Nous croyons que chaque élève est spécial. Le personnel du Collège crée les conditions gagnantes pour que les jeunes découvrent leurs passions, leurs forces et leurs talents. De nombreuses activités parascolaires, qu’elles soient artistiques, scientifiques, pastorales ou sportives, sont proposées à notre clientèle. Les élèves de CSJV peuvent également faire partie de nos équipes interscolaires, les Dragons de St-Jean-Vianney.



Le PIC, programme d’implication communautaire, encourage les élèves à s’impliquer dans leur communauté et à prendre leur responsabilité de citoyen.

• Des installations de haut niveau

Le Collège s’est doté dans les dernières années de plusieurs infrastructures de haut niveau. Notre campus comprend notamment un stade de soccer en fibre synthétique, un auditorium, des laboratoires de science, des terrains de volleyball, une salle d’entraînement, un studio de danse, un terrain de football, deux terrains de soccer extérieurs, un local d’improvisation, des gymnases et une bibliothèque. Les élèves du Collège ont donc l’embarras du choix quant à l’activité qu’ils souhaitent pratiquer.

• Un milieu de vie unique

Le Collège St-Jean-Vianney, c’est aussi un lieu magnifique situé en plein cœur du Parc de Pointe-aux-Prairies. Les jeunes ont la possibilité d’étudier dans un décor paisible et enchanteur. Plusieurs sentiers de marche sillonnent les terrains adjacents au Collège. Les cours de biologie et les cours de science deviennent une expérience extraordinaire, puisqu’ils peuvent facilement se dérouler dans l’immense parc naturel.

Inscription
Voyez la grille-matières au primaire
Voyez la journée type de l'élève
Informez-vous concernant les frais de scolarité
Retour en haut de page