Pourquoi le CSJV au secondaire?

• Enseignement de haute qualité
• Encadrement personnalisé
• Esprit de famille
• Une vie étudiante riche en activités
• Des installations de haut niveau
• À la fine pointe de la technologie

• Une heure d’activité physique de plus par jour
• Un m
ilieu de vie unique
• Quatre concentrations sportives et quatre académies

• Enseignement de haute qualité

Au Collège St-Jean-Vianney, nous avons une équipe d’éducateurs chevronnés et passionnés qui rivalisent d’imagination pour capter l’intérêt des élèves et pour leur expliquer clairement les différentes notions. Tous les membres de notre équipe travaillent de concert pour mettre en place les meilleures conditions d’apprentissage pour les jeunes.

• Encadrement personnalisé

Notre maison d’enseignement offre aux jeunes un encadrement personnalisé. Des groupes Haute vitesse sont proposés aux élèves qui désirent emprunter une voie à haut rendement avec des exigences en conséquence.

Nos élèves évoluent tout au long de l’année dans le même foyer, une structure qui facilite leur quotidien et renforce le sentiment d’appartenance. Les élèves suivent leurs cours dans la même classe, ce qui leur assure une stabilité bénéfique à l’apprentissage.

De plus, nous comptons de nombreux professionnels présents pour assurer un suivi personnalisé pour chacun de nos jeunes: intervenante jeunesse, deux techniciens en éducation spécialisée, une conseillère en orientation, une orthopédagogue et une animatrice à la vie culturelle, communautaire et spirituelle. 

• Esprit de famille

L’esprit de famille du Collège est bien présent, il suffit d’en discuter avec les anciens de Saint-Jean-Vianney! Les éducateurs de CSJV organisent tout au long de l’année des activités qui renforcent le sentiment d’appartenance des jeunes envers notre institution. De la journée d’accueil en première secondaire à la collation des grades en cinquième secondaire, le Collège multiplie ses efforts pour rendre mémorable le parcours secondaire des élèves. Toute l’équipe du Collège unit ses efforts pour créer une atmosphère de bien-être qui permettra aux jeunes de s’épanouir pleinement.

• Une vie étudiante riche en activités

Nous croyons que chaque élève est spécial. Le personnel du Collège crée les conditions gagnantes pour que les jeunes découvrent leurs passions, leurs forces et leurs talents. De nombreuses activités parascolaires, qu’elles soient artistiques, scientifiques, pastorales ou sportives, sont proposées à notre clientèle. Les élèves de CSJV peuvent également faire partie de nos équipes interscolaires, les Dragons de St-Jean-Vianney.

Le PIC, programme d’implication communautaire, encourage les élèves à s’impliquer dans leur communauté et à prendre leur responsabilité de citoyen.

• Des installations de haut niveau

Le Collège s’est doté dans les dernières années de plusieurs infrastructures de haut niveau. Notre campus comprend notamment un stade de soccer en fibre synthétique, un auditorium, des laboratoires de science, des terrains de volleyball, une salle d’entraînement, un studio de danse, un terrain de football, deux terrains de soccer extérieurs, un local d’improvisation, des gymnases et une bibliothèque. Les élèves du Collège ont donc l’embarras du choix quant à l’activité qu’ils souhaitent pratiquer.

• À la fine pointe de la technologie

À l’ère des nouvelles technologies, le Collège met à la disposition des enseignants et des élèves différents outils technologiques pour favoriser l’apprentissage. Que ce soit des laboratoires informatiques (Mac ou PC), des Ipads, des projecteurs ou des tableaux interactifs, St-Jean-Vianney offre à sa clientèle les meilleurs outils pour optimiser la compréhension de la matière et l’acquisition de connaissances.

Désormais, tous les élèves posséderont leur iPad. Des iPads sont disponibles également pour des projets particuliers pour les élèves de 5e secondaire.

Le Collège propose plusieurs outils de communication pour bien véhiculer l’information. Les parents de nos élèves ont accès en tout temps à un portail qui leur donne toutes les informations utiles. CSJV assure également une présence sur les réseaux sociaux – Facebook, Instagram et Twitter – trois autres outils qui permettent aux parents de recevoir rapidement toutes les nouvelles du Collège et de trouver réponse à leurs questions en un clic.

• Une heure d’activité par jour, tous les jours!

La santé globale des élèves du Collège nous tient à cœur. C’est pourquoi nous avons mis sur pied la période additionnelle quotidienne (PAQ). À travers cette période, les élèves auront à choisir parmi différentes activités, que ce soit le programme multidisciplinaire (programme généraliste) ou les concentrations plus spécialisées qui comprennent des heures additionnelles durant 

• Un milieu de vie unique

Le Collège St-Jean-Vianney, c’est aussi un lieu magnifique situé en plein cœur du Parc de Pointe-aux-Prairies. Les jeunes ont la possibilité d’étudier dans un décor paisible et enchanteur. Plusieurs sentiers de marche sillonnent les terrains adjacents au Collège. Les cours de biologie et les cours de science deviennent une expérience extraordinaire, puisqu’ils peuvent facilement se dérouler dans l’immense parc naturel.

• Quatre concentrations, quatre académies et cinq programmes spécialisés

L'horaire de l'élève du CSJV compte six périodes d'une heure par jour. Il y a cinq périodes d'enseignement obligatoires et une période additionnelle pour laquelle le contenu est choisi par l'élève. Un programme multidisciplinaire (activités culturelles, sportives et artistiques variées) est proposé aux élèves qui souhaitent toucher à tout (quatre blocs d'activités au cours de l'année, ce qui offre la possibilité aux jeunes de choisir de nouvelles activités trois fois).

Destinées aux jeunes qui souhaitent s'investir et se perfectionner dans un domaine particulier, les concentrations et les académies du CSJV permettent aux élèves d'accomplir davantage d'heures en lien avec la discipline choisie. Le Collège offre une concentration danse, une académie scientifique, une académie des Beaux-Arts, une académie des Arts de la scène, une concentration en entraînement physique et X-fit, une concentration en hockey sur glace, une concentration en basketball et une académie de soccer.

En outre, la période additionnelle d'une heure permet à notre établissement d'offrir des programmes spécialisés variés, incluant: du football, du cheerleading, de l'improvision, du volleyball et du flagfootball. Les jeunes qui choisissent ces programmes pratiquent leur discipline plusieurs fois par semaine. 

Retour en haut de page