Programme Excellence CSJV

Mise en contexte

Depuis plusieurs années, le Collège St-Jean-Vianney poursuit un objectif : celui d’encourager les jeunes à adopter un mode de vie actif avec la pratique quotidienne d’activités physiques. À travers son projet éducatif, le Collège entretient également des valeurs d’équité et d’intégrité. En effet, l’établissement fait la promotion de l’ouverture sur le monde. L’école perçoit comme une richesse intrinsèque le fait que les élèves issues de différents milieux partagent les mêmes lieux d’apprentissage.

Dans ce contexte, le Collège St-Jean-Vianney met sur pied une toute nouvelle bourse, la bourse Excellence CSJV, qui vise à encourager des jeunes qui pratiquent différentes disciplines sportives ou artistiques de niveau élite et qui n’ont pas choisi un établissement privé pour leurs études secondaires.

 

Résumé du programme

Par le Programme Excellence CSJV, le Collège St-Jean-Vianney souhaite encourager et aider des jeunes qui pratiquent une discipline sportive ou artistique de niveau élite en leur offrant la possibilité d’accomplir leur cours secondaire au Collège St-Jean-Vianney à travers l’octroi d’une bourse offerte chaque année (et renouvelable pour les cinq années du secondaire). La bourse s’adresse aux jeunes de la 1re à la 5e secondaire qui ne fréquentent pas déjà le Collège St-Jean-Vianney et qui ont au minimum 75 % dans les matières de base l’année précédant l’inscription.

Les jeunes sélectionnés recevront une bourse couvrant au minimum la moitié des frais de scolarité. Le programme Excellence CSJV est un projet rassembleur qui mobilisera toute la communauté du Collège (enseignants, directeurs, entraîneurs, élèves et parents) et le milieu corporatif qui souhaite poser un geste concret en faveur des jeunes de différents milieux. Il s’agit d’une initiative pour permettre aux jeunes qui n’ont pas toujours eu les moyens, les installations et l’encadrement nécessaires de s’épanouir pleinement.

La communauté du Collège contribuera à la mise sur pied et à l’évolution du Programme avec l’aide de partenaires du milieu corporatif, qui en plus de contribuer financièrement, aideront à faire connaître le Programme auprès des jeunes visés.

 

Objectifs

Avec le Programme Excellence CSJV, le Collège souhaite que des jeunes avec beaucoup de potentiel accomplissent avec succès leur diplôme d’études secondaires dans un milieu propice au développement de leur passion pour un sport ou un art.

Le Programme Excellence CSJV vise également à offrir aux jeunes un horaire adapté à la discipline sportive ou artistique pratiquée. L’élève pourra ainsi exercer le sport ou l’art de son choix tout en étant encadré par des professionnels reconnus par le milieu (kinésiologues, entraîneurs, enseignants, etc.). Les boursiers pourront utiliser toutes les installations du Collège : aréna, stade de soccer, terrain de football, salle d’entraînement, salle de danse, salle d’art dramatique, etc.

En définitive, le Collège souhaite donner tous les outils nécessaires aux jeunes boursiers afin qu’ils puissent réussir et réaliser leurs rêves.

 

Critères de sélection

Les candidats recherchés :

  • Doivent posséder des notes de 75 % et plus dans les matières de base pour la dernière année avant l’inscription;
  • Doivent pratiquer une discipline sportive ou artistique de niveau élite;
  • Doivent démontrer un désir réel d’étudier au collège;
  • Doivent avoir un bon comportement;
  • Ne doivent pas bénéficier d’autres bourses;
  • Ne doivent pas être apparentés à un membre du personnel du Collège* (sauf dans le cas d'une entente avec une équipe sportive, une entente de groupe);
  • Ne doivent pas être déjà inscrits au Collège St-Jean-Vianney;

 

Processus de recrutement

Les parents des jeunes intéressés (ou leur tuteur) devront remplir un formulaire complet et fournir les documents suivants (*date limite 1er juin de chaque année) :

  • Un texte de l’élève présentant ses rêves et ses passions (200 mots);
  • Les bulletins finaux des deux dernières années et le dernier de l’année en cours;
  • Derniers relevés d’impôt provincial et fédéral pour la dernière année fiscale (pour chacun des deux parents);

 

Cliquez ici pour obtenir le formulaire de demande de bourse pour le programme Excellence CSJV.

 

Processus de sélection des boursiers

Un comité composé du directeur général du Collège, du directeur du service administratif, d’un membre du corps enseignant, de même que de la direction adjointe du niveau concerné procèdera à l’étude des dossiers selon une grille d’analyse précise (tenant compte de : la lettre de présentation, le bulletin de l’élève et la situation financière des parents du jeune).

Les boursiers devront maintenir leurs efforts scolaires et adopter un comportement respectant les normes de vie du Collège.

 

Information

Veuillez remplir le formulaire ci-joint et le retourner au Collège St-jean-Vianney à l’attention de Mme Miryam Bonin. Le formulaire est aussi disponible en ligne. Pour plus d’information, contactez Miryam Bonin au 514-648-3821 poste : 263 ou consultez le site Internet du Collège au www.st-jean-vianney.qc.ca.