Nouvelles


Communauté -

Le Club de Dronautique les Dragons du CSJV

Depuis la mi-décembre, une dizaine d’élèves de 4e et de 5e secondaire font partie du tout nouveau Club de Dronautique les Dragons du CSJV, fondé par l’enseignant de sciences Pierre Desrochers.

L’idée de M. Desrochers était de donner toutes les notions nécessaires aux jeunes pour qu’ils puissent construire par eux-mêmes leur prototype de drone. « À travers cette activité, mon but est d’inciter les jeunes à aller vers des carrières scientifiques. Je souhaite aussi enrichir les cours de sciences. Cette activité fait appel à plusieurs notions que nous voyons en 4e secondaire: la mécanique, l’électrique, les matériaux, etc. », raconte Pierre Desrochers. En compagnie de l’enseignant Denis Noury et du technicien en laboratoire Denis Chénard, M. Desrochers a créé l’été dernier un prototype de drone; un travail de longue haleine. Ils ont par la suite décidé de fonder le club. Objets complexes et fascinants, les drones sont utiles dans différents secteurs, que ce soit la protection de l’environnement, le répertoriage de populations animales, les tournages, la surveillance, etc.

Les débuts du Club

C’est en faisant des démonstrations de drone au stade de soccer que Pierre Desrochers a capté l’intérêt de plusieurs jeunes qui ont intégré le club. Depuis décembre, le club se réunit tous les mercredis de 16h à 18h. Les jeunes ont appris plusieurs notions, notamment la soudure et la construction de circuit électrique. « D’ici la fin mai, les élèves pourront chacun construire leur drone et participer à un concours final », explique M. Desrochers. Cette compétition sera composée d’une course à obstacles avec une mission finale.

L’avenir du Club

Pierre Desrochers espère que cette première édition du Club trouvera écho dans différentes écoles. « L’an prochain, j’aimerais que différentes écoles puissent également participer à la compétition finale; j’aimerais élargir le concept et l’ouvrir à différents établissements scolaires », de dire l’enseignant. De plus, il espère développer des ateliers pour permettre aux jeunes participants de programmer à l’avance les manoeuvres qui seront accomplies par les drones.

Remerciements particuliers

Le Club de Dronautique des Dragons du CSJV a eu la chance de recevoir l’aide de plusieurs spécialistes et ingénieurs lors des derniers mois. Merci à: Maxime Prati, Donald Houle, Alexandru Marin (ETS), Pascal Turcotte et Benoît Germain d'Exo Drone, Mme Marchand du Fab lab CommunauTIC et le dronolab de l’ETS .