Nouvelles


Communauté -

Chronique littéraire n°8 : Bilan du Salon du livre 2017

Et nous avons tout remis en boite…

Le Salon du livre s’est bien déroulé et les ventes comptabilisées durant ces deux journées ont permis à la bibliothèque l’acquisition de plusieurs livres. La semaine prochaine, je vous propose une visite à la bibliothèque pour découvrir ces nouveaux titres.

Parmi ces achats, je vous recommande vivement la lecture de la bande dessinée La bande à Smikee.  Vous hésitez? Demandez aux élèves du primaire ce qu’ils en pensent. Pour ceux et celles qui vivent en ce mois de février des remises en question, découvrez la collection C ma vie ainsi que les dernières nouveautés de la collection Tabou. Votre sourire reviendra. Parce qu’une bibliothèque doit avoir sur ses rayons des livres sur des sujets variées et d’actualité, j’ai choisi différents documentaires par exemple;  Prince, Bob Dylan, Leonard Cohen.

Comme nous sommes en période de festivités à Montréal, il est intéressant de se remémorer son histoire en lecture avec les titres Montréal : 375 ans d’histoire et Montréal : 60 évènements qui ont marqué l’histoire de la métropoleLes collections;  Défense d’entrer, Lea Oliver, L’agent Jean!, Les dragouilles, et Le journal d’un dégonflé ont toutes été mises à jour. À découvrir : Les superbes et Abécédaire du féminisme, deux titres pour apprendre et surtout développer sa réflexion sur le féminisme.

Le coup de cœur de plusieurs élèves est l’édition spéciale Archambault qui regroupe 5 grands classiques : Sherlock Holmes, Dracula, Les trois mousquetaires, les Fables de La Fontaine, Orgueil et préjugés et les Contes de Grimm. Cette édition se présente sous une couverture rigide d’époque, les pages rognées tel un grimoire.

Finalement, plusieurs titres grand public seront sur la table des nouveautés : Autour d’elle, Chanson douce, Les yeux tristes de mon camion, Le poids de la neige, L’impureté et encore plus…

Bien entendu, nous serons de retour l’an prochain en souhaitant que nos achats piquent votre curiosité et éve

N’hésitez pas à nous faire parvenir vos commentaires et suggestions pour cette édition!

Chantale Thérien, bibliothécaire du CSJV

Voyez toutes les photos du Salon sur la page Facebook du CSJV.