Nouvelles


Communauté -

Conseil des élèves : un parti étudiant impliqué au Collège

Depuis sa création au début de l’automne, le conseil des élèves 2016-2017 a mis en place de nombreuses initiatives contribuant à dynamiser la vie étudiante, en plus d’encourager la communauté du CSJV à devenir de plus en plus écoresponsable.

Membre du conseil des élèves en 2014-2015, le finissant Jasmin Petit voulait terminer son secondaire en laissant derrière lui un bel héritage pour les élèves des prochaines cohortes. Le président du conseil a donc réuni six autres élèves de différents niveaux pour former le Parti étudiant impliqué (PEI). Les membres du Parti sont : Taïna Dubé (5e sec., secrétaire et administratrice), Philippe Dionne (5e sec., trésorier), Camille Barbeau (4e sec., sports), Louis-David Ostiguy (4e sec., conseiller environnemental), Xavier Huot (3e sec., communications) et Camille Laforce (3e sec., volet artistique).

Une vie étudiante plus dynamique

L’un des objectifs principaux des membres du conseil était d’animer davantage la vie étudiante au Collège. Un des premiers gestes qu’ils ont posés est d’ailleurs l’organisation des vendredis Musique. « J’envoie un courriel à tous les élèves chaque semaine afin de leur demander des suggestions musicales. Lors des vendredis midis, nous diffusons la musique dans la salle de récréation », raconte Jasmin Petit. Le Parti organisera par ailleurs plusieurs midis sportifs dans les prochaines semaines, avec par exemple, des tournois enseignants-élèves. « Nous nous sommes aussi donnés comme objectif de faire une activité par mois dans la salle de récréation. Les activités pourront être très variées; un jeu de Twister géant par exemple », ajoute le finissant.

Par ailleurs, le Conseil s’est impliqué dans l’organisation de la Semaine ouverture sur le monde à l’automne, avec notamment la création d’un photobooth pour les élèves. Les élèves ont aussi profité de la semaine pour organiser une dégustation de plats de plusieurs pays avec l'aide des membres du personnel.

Prochainement, le Conseil des élèves organisera une vente de cupcakes lors de la Saint-Valentin, une activité de financement pour le PEI.

Profiter davantage de l’environnement du Collège

Les sept membres du PEI se sont fixé un autre objectif : celui de mettre en valeur et de profiter davantage de l’environnement du Collège. Ils ont rencontré le conseil de direction du Collège afin de proposer d’aménager la cour intérieure en un lieu pour permettre aux jeunes d’étudier. Ils souhaitent également mettre en place un projet de jardin communautaire.

Un Collège écoresponsable

Le Parti étudiant impliqué souhaite finalement sensibiliser la communauté du CSJV au recyclage, pour éventuellement mettre en place des bacs de compostage.

Ce ne sont pas les idées qui manquent pour le Conseil des élèves 2016-2017! Restez à l’affût des prochaines activités et des prochains projets organisés en visitant leur page Facebook ici.