Nouvelles


Pédagogie -

Le Collège St-Jean-Vianney devient une école certifiée Apple

C’est en compagnie de parents, d’élèves, de membres du personnel, de membres du conseil d’administration et de partenaires que l’équipe du CSJV a souligné et célébré le 7 février dernier sa toute nouvelle certification Apple.  

« C’est une grande fierté pour l’ensemble des éducateurs du Collège St-Jean-Vianney que de recevoir cette certification. Notre équipe a le souci d’éveiller la curiosité des jeunes, de les encourager à être créatifs, de les amener à collaborer et à devenir de bons citoyens numériques. En bref, le CSJV désire développer le plein potentiel des jeunes en utilisant les nouvelles technologies comme outils pour optimiser l’acquisition des connaissances », de dire le directeur général, M. Éric Deguire.

La désignation d’école certifiée Apple est réservée aux programmes qui répondent aux critères d’innovation, de leadership et d’excellence scolaire, et qui incarnent de plus la vision d’Apple d’un environnement d’apprentissage exemplaire.

Une soirée bien animée

Lors de la soirée de remise officielle, une dizaine de membres de l’Escouade-Déclic, cette équipe d’élèves experts des technologies, a fait une présentation sur les avantages des nouvelles technologies pour les jeunes et sur les différentes compétences développées.

Le Collège St-Jean-Vianney devient une école certifiée Apple grâce à la mise en place de son programme Dé-Clic, créé en septembre 2012. Ce programme unique, qui comprend le déploiement du iPad auprès de l’ensemble des élèves (1 pour 1), permet de préparer les jeunes pour le monde de demain, en mettant de l’avant la collaboration, la communication et l’esprit créatif.

Le Programme Dé-Clic en bref

Programme à grand déploiement et clef en main, Dé-Clic implique l’ensemble de la communauté du Collège. Il comprend entre autres la formation continue des enseignants, des formations et conférences pour les parents, la mise sur pied d’un programme de citoyenneté numérique pour les élèves, ainsi que la création de l’Escouade Dé-Clic, une équipe d’élèves experts des technologies.

« L’utilisation des iPad pour les élèves et des ordinateurs MacBook pour les enseignants ouvre la porte au partage de très nombreuses ressources et à la différenciation pédagogique, en plus de faire exploser le potentiel créatif », explique Anne-Marie Cousineau, conseillère à la pédagogie et à l’innovation.

Voyez toutes les photos de la soirée de remise officielle sur la page Facebook du CSJV.