Nouvelles


La technicienne en organisation scolaire à la vie étudiante, à la pédagogie et du niveau primaire, Geneviève Barrette.

Communauté -

Un travail qui garde jeune : portrait de la technicienne en organisation scolaire Geneviève Barrette

En tant qu’élève ou en tant que parent, connaissez-vous tous les corps de métier de ceux et celles qui œuvrent chaque jour au Collège? Dans le cadre de la Semaine du personnel non enseignant, nous vous présenterons cinq portraits de membres du personnel du CSJV qui travaillent souvent en coulisses, mais sans qui la vie pédagogique et la vie étudiante ne seraient pas aussi dynamiques, riches et complètes.

Travaillant au Collège depuis le mois de mars 1995, la technicienne en organisation scolaire à la vie étudiante, à la pédagogie et du niveau primaire, Geneviève Barrette est une véritable boule d’énergie qui connaît le Collège comme le fond de sa poche.

Q. : Quel fut votre premier souvenir marquant du Collège?

R. : L'ÉNERGIE de mon ancien collègue André Loyer, ancien technicien en loisirs! Je me souviens aussi des inscriptions des élèves aux activités périscolaires (PAQ aujourd'hui). C'était toute une tâche. Finalement, je dirais que je garde un excellent souvenir de l'accueil chaleureux que j'ai reçu de mes collègues à mon arrivée au Collège.

Q. : Donnez-nous un mot qui vous vient en tête quand vous pensez au Collège…

R. : Deux mots : évolution et diversité!

Q. : Pouvez-vous nous résumer en quelques phrases en quoi consiste votre métier?

R. : Mon travail comprend beaucoup de travail informatique. Je dois aussi  être disponible pour répondre aux appels des parents du primaire et des parents du secondaire pour le transport, la cafétéria, le service d'orthopédagogie, les rencontres de parents, l'achat des manuels et du matériel scolaire… Je prépare l'agenda scolaire du primaire et je suis responsable du transport scolaire et du transport de la STM. Je transmets donc toutes les informations aux parents concernant les circuits, les heures, les arrêts et je reçois les plaintes des usagers.

Le poste de technicienne m’amène aussi à participer à l'organisation du Gala méritas. Je travaille tous les jours en équipe avec la directrice des services pédagogiques et le directeur général.

Q. : Qu'est-ce que vous aimez le plus de votre emploi?

R. : Travailler dans une école garde jeune; j'aime l'énergie qui s'en dégage! J’apprécie aussi le fait de me sentir utile, compétente, à la bonne place et surtout, de me sentir appréciée par mes collègues.  

Q. : Qu'est-ce qui vous a emmené à pratiquer ce métier?

J'ai toujours été très intéressée par l'organisation et l'informatique, en plus d'avoir une force en français. Écrire, corriger ou lire est donc un plaisir pour moi; dans mon travail ça me sert beaucoup!

Q. : En quoi votre emploi a-t-il évolué dans le temps? Les nouvelles technologies ont-elles apporté des changements?

R. : J'ai appris à travailler avec la machine à écrire et avec du papier carbone lorsque je voulais faire plus d'une copie!                 Je faisais un tableau avec la machine à écrire…  quelle perte de temps! Avec Internet, la recherche d'informations se fait beaucoup plus rapidement.

Un grand merci à Geneviève Barrette qui nous a donné un bref aperçu de ce qui se passe dans les coulisses du CSJV.