Nouvelles


Arts -

Mettre en lumière le talent des jeunes : un premier vernissage pour le Département des arts plastiques du CSJV

À travers leur quotidien avec les élèves, les enseignantes d’arts plastiques Isabelle Chénard et Lydia Traversy sont souvent impressionnées, parfois même émues devant les œuvres des élèves. C’est ainsi qu’elles ont eu l’idée de mettre en lumière leurs talents en organisant la toute première édition du vernissage du Département des arts plastiques du CSJV. L’événement se tiendra le 9 mai prochain, de 16 h à 19 h 30 à l’auditorium.

« L’exposition des arts plastiques est une belle occasion de souligner tous leurs efforts des jeunes et de les encourager », explique Lydia Traversy. Des œuvres des élèves de 1re, 2e, 4e et 5e secondaire seront exposées.

Les projets sont inspirés de différents artistes ou de différentes techniques artistiques. Les thèmes des projets sont très variés: les oiseaux, les créatures, les emojis, l’imaginaire de Tim Burton, l’art urbain, la démesure, les animaux à grandes pattes inspirés de Salvador Dali et plusieurs autres. En arts plastiques, à travers leur parcours, les élèves explorent différents médiums artistiques et différentes techniques. Les œuvres exposées seront donc à l’image des travaux réalisés en atelier : crayons de couleur, pastels gras, pastels secs, peinture acrylique, argile, gouache, encre, etc.

Les arts : un impact positif réel sur les jeunes

« Les arts plastiques ont plusieurs effets positifs sur le développement des jeunes. En explorant différentes techniques artistiques, les arts permettent aux élèves de développer leur motricité fine et leur dextérité. Les arts permettent aussi aux élèves de mettre à profit leur créativité et de communiquer leur pensée. L'art est très valorisant pour les élèves et a un effet positif sur leur estime de soi », ajoute Mme Traversy.