Nouvelles


Pédagogie -

Des textes inspirants au concours Mission Jeunesse Québec

Le 22 mars dernier se déroulait le concours Mission Jeunesse Québec au CSJV. Ce sont dix élèves de la 4e secondaire qui se sont succédé pour livrer au public un texte qu’ils avaient écrit dans le cadre du cours d’Éthique et Culture religieuse (ECR). L’organisme Mission Jeunesse Québec a notamment comme objectif de conscientiser et de mobiliser les jeunes concernant leurs responsabilités pour bâtir une société qui respecte leurs valeurs.

Ainsi, c’est à la suite du thème de la tolérance et de l’intolérance exploité durant le cours d’ECR que les élèves ont rédigé leur texte. Ils devaient identifier un enjeu social qui les touchait ou les préoccupait et ensuite composer un slam, rap, chanson ou poème sur leur enjeu. Les textes devaient présenter une solution au problème, ils ne devaient pas être uniquement négatifs. Les enseignantes de français Isabelle Sanchez et Charlaine Brousseau se sont occupées de la qualité de la langue dans le cours de français, tandis que l’enseignante Ann-Sophie Lortie a chapeauté le projet.

Les élèves se sont exprimés sur des sujets importants tels que la dépression, l’anxiété, l’égalité entre les sexes et la diversité culturelle, entre autres.

À la fin des présentations, le jury s’est réuni pour déterminer le ou la gagnant(e). Ce ne fut pas une décision facile compte tenu des beaux textes livrés par tous les élèves, mais c’est finalement Floriane Leclerc (41) qui a été nommée finaliste du concours. Mention également à Hannah-Kate Duchesne (41) qui a remporté le prix coup de cœur.