Nouvelles


Une bénévole avec une élève de 1re secondaire

Communauté -

Une rentrée tout en douceur pour les élèves de 1re secondaire

L’accueil des élèves de 1re secondaire est devenu un incontournable au Collège. Chaque année, une journée est réservée à ces nouveaux élèves afin qu’ils puissent apprivoiser les lieux et faire connaissance avec leurs pairs.

Dès le début de la journée, les élèves sont pris en charge par l’équipe de la vie étudiante. Ce sont plus de 50 élèves de 4e et 5e secondaire bénévoles qui, en équipe de deux ou de trois, sont responsables d’un demi-foyer. Les moniteurs et les enseignants sont également présents afin d’encadrer les activités.

Au programme cette année : jeux gonflables, rallye dans l’école, soccer-bulle et activité surprise en soirée. C’est également au cours de cette journée que les élèves prennent leurs photos individuelles et de foyer et qu’ils rencontrent leur groupe ainsi que leur enseignant titulaire. L’ensemble des activités permet aux élèves de visiter l’école et ainsi de mieux connaître les lieux.

Il est important pour nous que chaque élève se sente bien dans sa nouvelle école, et c’est pourquoi l’intégration se poursuit durant les semaines suivantes. D’abord, les élèves de 4e et 5e secondaire bénévoles sont invités à porter un chandail les identifiant pendant tout le mois de septembre. Ainsi, ils deviennent des sources de référence accessible pour les nouveaux élèves.

Durant les titulariats, le programme « Déstresse et progresse » est offert à tous les élèves de première secondaire. Puis, au printemps, les élèves ont la possibilité de participer au Camp Jouvence, une fin de semaine hors de l’ordinaire pour tous les participants.

« L’objectif est que les élèves tissent des liens entre eux dès la 1re secondaire », mentionne Mme Claudine Pelletier, directrice de la 1re et 2e secondaire. Elle souligne également que les besoins des élèves sont pris en considération dès les premiers jours d’école.

Avoir la même directrice de niveau pour tout le premier cycle évite une autre adaptation à l’élève. À leur arrivée en 2e secondaire, les élèves n’ont pas à s’en faire, la directrice connait déjà leur personnalité et leurs besoins.

Bref, tout est mis en place pour que faire son entrée en 1re secondaire au CSJV soit une expérience agréable et enrichissante.

Consultez les photos de la journée sur notre page Facebook!