Nouvelles


Communauté -

Comité étudiant visionnaire : plusieurs projets pour 2018-19

Au début du mois d’octobre, le conseil étudiant 2018-2019 s’est présenté à tous les élèves de l’école. Nommé le Comité Étudiant Visionnaire, le conseil a plusieurs projets pour l’année à venir.

Nous avons rencontré Véronique Arsenault, porte-parole du comité, qui a répondu à nos questions.

Le comité est plutôt nombreux, avec 8 élèves de la 3e à la 5e secondaire, mais lorsqu’on comprend leur démarche, c’est une réflexion assez intéressante. Habituellement, au début de l’année, deux partis se forment, se présentent aux élèves et suivent des élections. Cette année, il y avait effectivement deux partis, mais les élèves ont décidé de se réunir pour former un plus grand comité, avec encore plus d’idées. Cela permettait aussi de commencer les démarches pour leurs projets plus tôt, sans être retardés par la procédure d’élection.

Ils ont également décidé de ne pas adopter la hiérarchie classique du conseil étudiant (président(e), vice-président(e), secrétaire, etc.) dans le but que tous puissent s’impliquer de manière égale. L’équipe est donc divisée en sous-comités :

Sports : Émilie Boivin (F53) et Laurence Boivin (F32)

Arts : Véronique Arsenault (F52) et Audrey Chabot (F44)

Vie étudiante : Méghan Bédard (F53) et Rosalie Caparros (F53)

Technologies et communications : Clovis Girard (F31) et Quoc Dung Nguyen (F31)

 

Parmi les projets qu’ils souhaitent accomplir cette année, notons :

- L’amélioration de la salle de récréation, afin de la rendre plus chaleureuse et au goût du jour.

- L’organisation d’un bal d’hiver pour le deuxième cycle avec de la musique et de la danse durant une soirée.

- L’ajout d’un item à l’uniforme : un pull à manches longues qu’il serait possible de porter en classe pour les jours où il fait plus froid.

- L’animation de la salle de récréation notamment avec les vendredis-musique et les jeudis « throwback » où de la musique d’il y a plusieurs années résonne dans la place.

- Une présence et une implication plus grande auprès des élèves, les tenir informés avec des nouvelles sur la télévision dans la salle de récréation.

 

Le comité se créera une adresse courriel sous peu, où il sera possible de leur écrire directement. D’ici là, pour toute demande ou question au Comité Étudiant Visionnaire, écrivez à communication@st-jean-vianney.qc.ca et votre message leur sera transmis.