Nouvelles


Communauté -

Souper 6 services pour l'Académie culinaire

Le mercredi 5 décembre dernier, les élèves de l’Académie culinaire de 1re secondaire ont eu une belle surprise en préparant un repas 6 services qu’ils ont pu déguster par la suite. La thématique : Un repas des Fêtes non traditionnel, sous forme de cocktail dinatoire.

Les élèves ont préparé leurs propres bouchées alors que leur enseignant, Philippe Morin, leur installait un décor festif pour l’occasion (nappe, petites lumières scintillantes, flûtes à champagne et lumières tamisées dans la cafétéria).

Voici le menu préparé par les élèves lors de cette activité:

 

Les élèves ont eu de belles et surprenantes réactions : Certains ont dit que le mini-burger de dinde sur pain brioché était le meilleur burger qu’ils avaient mangé à vie. Quant à la verrine dessert « Forêt-Noire », recouverte de crème fouettée maison et de sucre d’érable pour rendre le tout légèrement plus décadent, elle a eu un franc succès. Finalement, les élèves ont pu découvrir et déguster trois moûts de pomme différents : aux poires, à la pomme-grenade et le traditionnel aux pommes. Plusieurs n’avaient jamais goûté à ce breuvage aux pommes pétillant et ont adoré.

Les réactions des élèves ont été surprenantes. Certains élèves sont mêmes allés jusqu’à dire que le mini-burger de dinde sur pain brioché était le meilleur burger qu’ils avaient mangé à vie. Les élèves ont dégusté trois moûts de pommes différents: traditionnel aux pommes, aux poires et à la pomme grenade. Ils ont tout bu jusqu’à la dernière goutte. La verrine dessert aux forêt noire fut également un grand succès le tout monté à la crème fouettée maison et recouvert d’une touche de sucre d’érable pour rendre le tout légèrement plus décadent.

Bref, une soirée très appréciée par les élèves!