Aide à l'élève

Le bien-être de nos élèves est important. Le Collège propose des services complémentaires pour aider l’élève à cheminer.

Intevenante jeunesse

Notre intervenante jeunesse, Mme Nathalie Lacroix, est sur place quatre jours par semaine. Vous pouvez la rejoindre au (514) 648-3821, poste 266. 

Notre intervenante jeunesse/sexologue organise des ateliers portant sur la sexualité humaine et la toxicomanie. Elle rencontre les élèves individuellement pour les gestions de crises, de stress, d’anxiété, de troubles alimentaires et de problèmes personnels et interpersonnels. Elle procède à l’évaluation psychosociale des élèves et élabore des outils gestions de crises, de stress, d’anxiété, de troubles alimentaires et de problèmes personnels et interpersonnels.

L’intervenante/sexologue effectue de la prévention et des séances d’informations auprès des élèves. En outre, elle assure le suivi des élèves référés aux spécialistes et effectue un suivi auprès des parents. Finalement, l’intervenante élabore des plans d’action en concertation avec les gens du milieu scolaire. 

Éducateur spécialisé

Un T.E.S.est présent 35 heures semaine. Son rôle au collège est :

·         Encadrer, accompagner et outiller les élèves qui ont des comportements inadéquats (manque de respect, non-respect des règles,…);

·         Résoudre les conflits;

·         Appliquer le protocole d’intervention lorsqu’il y a violence ou intimidation;

·         Rencontrer les élèves expulsés au local de retrait, trouver avec l’élève des moyens pour éviter que ça ne se reproduise. S’assurer que l’élève réponde aux attentes de l’enseignant à son retour;

·         Écouter, aider les élèves et au besoin, les référer à l’intervenante jeunesse ou à des ressources externes.

Le T.E.S. est en lien avec tous les élèves du Collège. Vous pouvez le joindre au poste 281.

Animatrice de vie culturelle et d'engagement communautaire

L'animatrice de vie culturelle et d’engagement communautaire comporte plus spécifiquement l’élaboration et la réalisation de programmes d’activités à caractère communautaire, humanitaire, spirituel et culturel visant à favoriser chez les élèves le développement d’une vie autonome et responsable ainsi que leur contribution à l’édification d’une société harmonieuse et solidaire dans le respect des droits et libertés.

Elle conçoit, planifie, organise et anime des activités de diverses natures qui permettent aux élèves de développer leur vie spirituelle et leur conscience sociale, de participer à l’amélioration de leur milieu et de la société.
 
Elle fait la promotion du programme d’implication communautaire (PIC). Elle fera ainsi réaliser à l’élève l’importance de se rendre utile au sein de sa communauté et d’y jouer un rôle actif afin de collaborer à la construction d’une société plus humaine.
Elle accompagne individuellement ou collectivement les élèves qui ont besoin d’approfondir des questions particulières ou de solutionner des difficultés rencontrées sur le plan de leur vie sociale, spirituelle et de leur engagement communautaire.