Bibliothèque

La bibliothèque en bref
Horaire
Activités 2016-2017 de la bibliothèque
Liens

 

ACCÈS RAPIDE AU CATALOGUE 


« Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es, il est vrai, mais je te connaîtrai mieux si tu me dis ce que tu relis. »

François Mauriac

La collection

Saviez-vous que plus de 2270 emprunts ont lieu chaque année à la bibliothèque, pas étonnant, avec une collection de plus de 20 000 documents. À ce sujet, la collection du Collège St-Jean-Vianney propose aux élèves une variété d’ouvrages documentaires en lien avec les programmes d’études et des besoins pédagogiques des enseignants, des encyclopédies, des dictionnaires et un choix invitant de romans et de bandes dessinées.

Or, pour les travaux de recherche, la bibliothèque met à la disposition des élèves plus de 30 titres de périodiques incluant des quotidiens. Dans cette perspective, le rôle du bibliothécaire scolaire est de former nos jeunes sur les outils de bibliothèque telles que : catalogue de bibliothèque et index. Cette formation apporte aux élèves le bagage essentiel pour l’utilisation des ressources documentaires au niveau collégial.

Les nouveautés seront diffusées en ligne, sur la page Facebook du CSJV!

Et Internet dans tout ça !

Au Collège St-jean-Vianney nous apprenons à notre clientèle le bon usage d’Internet à savoir l’évaluation des sources trouvées afin de développer les compétences transversales prescrites sur le programme de formation de l’école québécoise en particulier : « exercer son jugement critique » (http://www.mels.gouv.qc.ca/lancement/plan_lecture2/biblio_scol_f.pdf)

La lecture à l’école

La promotion de la lecture à l’école est soutenue par la bibliothèque et tout le personnel de l’école. À  cet égard, plusieurs activités ont lieu, par exemple le Salon du livre, le Grand Prix littéraire et la semaine de la lecture. Ainsi, la bibliothèque a reçu plusieurs auteurs entre autres : Kim Thuy, Mauricio Segura, Dominique Demers, Michèle Marineau, Sophie Gagnon-Roberge, François Gravel, Patrick Senécal, Marie Gray, Michel J.Lévesque.  Toujours dans le même ordre d’idées, des ateliers de théâtre, de poésie et des conférences sont au programme  tout au long de l’année scolaire.

Un horaire selon leurs besoins

La bibliothèque ouvre ses portes dès 7 h 30. Les élèves ont accès à la bibliothèque durant leurs pauses leurs heures de dîner et durant les périodes de classes accompagnées de leurs enseignants.

              


Saviez-vous que :

Résultats scolaires et bibliothèques scolaires:

Des études ont démontré que les écoles dont les bibliothèques sont bien pourvues et animées par des bibliothécaires qualifiés secondés par du personnel compétent ont passé les épreuves standardisées avec une moyenne de 15 à 20% supérieure aux écoles sans bibliothèque ou sans services d’animation en bibliothèque. Ces écoles comptent des lecteurs passionnés, des élèves plus compétents en recherche et des enseignants qui collaborent avec les bibliothécaires scolaires.

Une revue critique de la littérature, relevée par le MÉLS, faisant état des recherches sur l’influence de l’utilisation des ressources des bibliothèques scolaires sur la réussite des élèves, parvenait entre autres à ces conclusions:

  • «les bibliothèques scolaires peuvent avoir un impact positif sur la réussite scolaire, particulièrement aux niveaux primaire et secondaire et lorsque des mesures appropriées sont mises en place afin d’assurer un service efficace;
  • les bibliothèques scolaires peuvent jouer un rôle significatif concernant des facettes étendues de l’apprentissage, comme la motivation, et c’est particulièrement évident lorsqu’une approche systématique est entreprise dans le but de stimuler cette facette de l’apprentissage;
  • lorsqu’un impact des bibliothèques scolaires sur la réussite et l’apprentissage a été démontré, les facteurs clés qui ont joué sont: la qualité des collections, le nombre et le niveau du personnel en place ainsi que la collaboration entre les bibliothécaires et les enseignants;
  •  les bibliothèques scolaires ont l’impact le plus significatif lorsque les bibliothécaires et les enseignants collaborent, en particulier en ce qui a trait au développement des collections, dans la planification des ressources et des formations, de même que lorsque les bibliothécaires forment les enseignants;
  • la qualité et la variété des collections sont un facteur significatif dans l’apprentissage des élèves et donc des budgets de développement adéquats doivent être offerts afin de maintenir les collections reliées au programme ainsi que d’intérêt général pour encourager la lecture des élèves;
  • la qualité et la fréquence des formations documentaires ont un impact sur l’apprentissage.»

Traduit de Dorothy Williams, Caroline Wavell et Louisa Coles, Impact of School Library Services on Achievement and Learning, Aberdeen: School of Information and Media, Faculty of Management, Robert Gordon University, 2001, 85 pages. Pour en télécharger une copie: http://www4.rgu.ac.uk/files/impact%20of%20school%20library%20services1.pdf

            


Horaire

Lundi au vendredi :   7 h 30 à 16 h 00

Pour nous joindre :

bibliotheque@st-jean-vianney.qc.ca
514 648-3821

            


Liens

Références:

Critiques de livres: