Service d'orientation

La conseillère d’orientation assiste l'élève dans son projet de carrière en l'aidant à découvrir ses besoins, ses champs d'intérêt, ses aptitudes et sa personnalité.

Elle administre et interprète des tests psychométriques afin d'aider les élèves à cerner leurs intérêts et à mieux se connaître. Elle conseille les élèves sur toutes questions relatives à leur développement scolaire et professionnel, les aide lors de leur choix d'options, les accompagne dans leur démarche d'orientation en vue de leurs études post-secondaires et les assiste lorsque vient le temps de faire leurs démarches d'admission au cégep.

Elle fournit toutes informations relatives aux professions, aux programmes de formation, aux établissements, de même qu'aux préalables et aux statistiques d'admission dont les élèves peuvent avoir besoin dans leur démarche.

Elle rencontre les élèves de la troisième, de la quatrième et de la cinquième secondaire individuellement et en groupe. De plus, elle organise différents événements dans le but de faciliter le processus de choix de carrière.