Sport interscolaire

En plus de s’intégrer au projet éducatif du Collège, le sport interscolaire s’associe au programme global de santé de notre institution.

Le sport interscolaire alloue une grande importance aux motivations intrinsèques des jeunes et il met l’accent non seulement sur la joie, le plaisir et le bien-être que procure la participation, mais aussi sur le défi que représente la préparation à une compétition de haut niveau.

Même si la victoire est le but de toute compétition, elle ne doit pas être un obstacle à l’éducation des élèves, à l’éthique sportive et au développement des athlètes. Par conséquent, la victoire à tout prix n’est pas un objectif légitime.

VOYEZ LA LISTE COMPLÈTE DES SPORTS INTERSCOLAIRES OFFERTS PAR LE CSJV
 


Les conditions de participation

La clientèle visée

Le sport interscolaire s’adresse aux élèves qui veulent vivre une expérience réelle de compétition; il ne s’agit pas d’une activité uniquement ludique ou de détente. Il accueille donc les athlètes les plus performants ou les plus prometteurs à la suite d’un camp de sélection.

Selon la discipline et les règlements du sport étudiant, toutes les filles et tous les garçons peuvent tenter de se tailler une place au sein d’une équipe.

Les exigences

Les activités du programme interscolaire se déroulent après les heures de classe, soit le soir ou la fin de semaine. Les membres des équipes doivent se présenter à toutes les séances d’entraînement (2 ou 3 fois par semaine) et à toutes les compétitions.

Pour demeurer au sein du programme interscolaire, l’élève doit maintenir son rendement scolaire, n’avoir aucun échec à son crédit et faire preuve d’un très bon comportement au Collège.

  • Les valeurs
  • Les jeunes qui deviennent membres d’une équipe interscolaire s’engagent à respecter les valeurs suivantes :
  • L’engagement
  1. Accomplir ce que je commence.
  2. Respecter le code d’éthique sportive du participant : respect des arbitres, des adversaires, des entraîneurs et des spectateurs.
  3. Appliquer les consignes de l’entraîneur.
  4. Représenter dignement le Collège par mon attitude.
  • La responsabilité
  1. Me préparer adéquatement pour toutes les compétitions.
  2. Contribuer par mon attitude au climat positif de l’équipe.
  3. Éviter les convocations à la retenue pour ne pas pénaliser l’équipe.
  4. Bien m’alimenter.
  5. Me coucher tôt.
  • Le dépassement de soi
  1. « L’important, c’est d’être meilleur et non le meilleur. »
  2. Prendre plaisir à fournir un effort, aller au-delà de mes limites.
  3. M’améliorer à chaque entraînement.
  4. Être toujours intense.