Régime pédagogique

Bulletins
Certification
Cotes de dépassement de soi et cotes de comportement
Devoirs
Plagiat
Conséquences
Orthographe
Récupération
Méthodologie

Le régime pédagogique du Collège St-Jean-Vianney découle, d’une part, des exigences du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS) et, d’autre part, de sa nécessaire adaptation aux besoins des élèves et des éducateurs du Collège.

Les détails du régime pédagogique pour le primaire seront dévoilés prochainement.


Bulletins

Le Collège produit un bulletin à chacune des étapes du calendrier scolaire. 

Au cours de chacune des étapes, nous informons les élèves et leurs parents à l’aide d’un bulletin indicatif (voir dans le calendrier scolaire les jours spécialement marqués d’une clochette).

Lors de la première étape, tous les élèves reçoivent le bulletin indicatif. Aux étapes deux et trois, le bulletin indicatif est envoyé uniquement aux élèves dont une ou des notes se situent à 65 % ou moins ou aux élèves éprouvant des problèmes de comportement. 

Plus d'informations sur les caractéristiques du bulletin unique.


Certification et promotion

 

La réussite d’un cours est accordée lorsque l’élève obtient une note minimum de 60 %. En vue de l'obtention du D.E.S. (diplôme d'études secondaires), l'élève doit obtenir les unités prévues aux normes de certification du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Certification et promotion 

En plus de ces normes imposées par le ministère, le Collège impose ses propres normes de promotion. Basées sur le rendement scolaire général de l’élève, sur le comportement et sur le dépassement de soi, celles-ci sont claires, précises et contraignantes, bien que toujours appliquées d’une façon humaine et respectueuse. 

Lire les normes de promotion du MELS.
 

Modalités pour la 1re secondaire

La promotion des élèves inscrits au 1er cycle aura lieu à la fin de la 2e année du secondaire puisque les programmes s’échelonnent sur deux ans. Cependant, à la fin de la 1re année, le Collège effectue une analyse des résultats et les élèves qui sont en situation d’échec dans une matière de base doivent obligatoirement s'inscrire à un cours d'été et subir une nouvelle évaluation s'ils veulent revenir au Collège.

À la fin du 1er cycle et pour chacune des années du 2e cycle, un bilan est prévu pour chacune des matières. L'élève devra avoir réussi les matières de base (français, anglais, mathématique) et maîtriser les compétences des différents programmes disciplinaires.

En cas d'échec dans une des matières de base exigées pour la promotion, l'élève devra obligatoirement s'inscrire à un ou des cours d'été et subir une nouvelle évaluation.
En anglais, français ou mathématique, l’élève ayant obtenu :

  • une note entre 60 % et 65 % est invité à suivre un cours d’été ;
  • une note inférieure à 60 % a l’obligation de suivre un cours d’été. Il devra participer aux périodes de récupération ou à tout autre suivi préalablement autorisé par la direction des services pédagogiques tout au long de sa 2e secondaire.

Pour être admis en 2e secondaire, l’élève ne peut échouer ces trois disciplines.

Modalités pour 2e, 3e et 4e secondaire

En anglais, français[1] ou mathématique, l’élève ayant obtenu :

  • une note entre 60 % et 65 % est invité à suivre un cours d’été ;
  • une note en bas de 60 % (échec) a l’obligation de suivre et de réussir un cours d’été. Il devra participer aux périodes de récupération ou à tout autre suivi préalablement autorisé par la direction des services pédagogiques tout au long de l’année scolaire ;

Avant les cours d’été, l’élève qui échoue trois disciplines ou plus n’est pas réadmis au Collège.

En 4e secondaire, le volet artistique est une norme de promotion pour l’obtention du DES tout comme mathématique, science et technologie et histoire et éducation à la citoyenneté.


Cotes de dépassement de soi et cotes de comportement

L’élève doit éviter de cumuler des cotes négatives de dépassement de soi (cote N) ou de comportement (cote Z). Ces cotes sont décisionnelles en ce qui concerne le droit qu’a l’élève de poursuivre ses études au Collège.

Le dépassement de soi

P L’élève accomplit ses tâches et ses projets scolaires au-delà des attentes fixées par ses éducateurs.
R L’élève accomplit ses tâches et ses projets scolaires selon les attentes fixées par ses éducateurs.

M

Tâches accomplies partiellement

ma

Manque d’attention en classe

mb

A tendance à bâcler son travail

mc

Calligraphie déficiente

md

Ne respecte pas les démarches imposées

me

Exposé oral négligé

mf

Communique en français dans les cours

mj

Ne fait pas son jogging

ml

Lecture négligée ou non faite

mm

Oublie souvent le matériel requis

mo

Manque d’organisation et de méthodes

ms

Manque de soin pour son matériel scol.

mt

Certains trav. ou dev. négl. ou incompl.

cote n L’élève accomplit ses tâches et ses projets scolaires en deçà des attentes fixées par ses éducateurs.

Le comportement

W L’élève démontre un comportement remarquable.
X Par son comportement, l’élève permet le maintien d’un climat propice à la vie scolaire.

 Y 

Comportement à améliorer

yb

Bavardage fréquent

yh

Intimidation ou harcèlement occasionnel

yi

Remarques inappropriées

ys

Récidive après une trêve significative

yt

Retards fréquents

yu

Ne porte pas l’uniforme adéquatement

yv

Langage verbal ou non verbal offensant

z Par son comportement, l’élève nuit au climat propice à la vie scolaire.

Devoirs et travaux des élèves 

L'élève doit faire et, surtout, bien faire tous les devoirs et les travaux que les enseignantes et enseignants exigent de lui. Ces travaux sont tous importants, car ils ont pour but de l'aider à comprendre et à bien appliquer les diverses connaissances vues en classe. 

L'élève qui ne remet pas ses devoirs s'expose aux conséquences suivantes :

  • Un moins bon succès ou même un échec dans la matière concernée
  • Une ou des mesures disciplinaires (réflexion, retenue, exclusion temporaire de la récupération, suspension ou renvoi).

Exceptionnellement, l'élève délégué (sports, sortie culturelle, etc.) peut avoir droit à un délai pour la remise de ses travaux. Il doit avoir convenu des modalités avec l'enseignante ou l'enseignant avant l'évènement.

Il est essentiel que chaque élève assume ses responsabilités dès le début de l’année. 


Plagiat 

Pendant une évaluation, tout élève qui possède de l’information ou du matériel non permis pour faire l’examen ou qui, sans la permission du surveillant, communique de quelque façon que ce soit avec un autre élève (emprunt, geste ou parole) est reconnu coupable d’un comportement fautif grave.

L’élève qui reproduit entièrement ou partiellement un texte d’un livre, d’une revue ou un document sur Internet sans utiliser la règle concernant la présentation des citations dans un travail écrit est coupable de plagiat.

Les cellulaires, baladeurs, lecteurs mp3 ou autres objets de communication multimédia sont interdits en tout temps dans les salles de classe.

Dans une salle d’examen, un élève qui a en sa possession l’un ou l’autre de ces appareils aura la même sanction que pour le plagiat. Dans un tel cas, le surveillant en informe immédiatement l’élève concerné. Selon la situation, l’élève peut
se voir enlever son examen. Ce cas sera étudié plus tard par le directeur adjoint de classe et la directrice des services pédagogiques.


Conséquences 

Pour tout plagiat, tentative de plagiat ou participation à un plagiat, de même que toute communication entre élèves durant un examen, un laboratoire ou un travail individuel, les conséquences suivantes s’appliquent :

• l’examen ou le travail est annulé. L’enseignant avise l’élève, les parents et la direction de la situation;
• la note « 0 » sera automatiquement attribuée à l’évaluation en cause;
• l’élève se voit dans l’obligation de reprendre l’examen ou le travail aux temps et lieu fixés par le Collège;
• si l’élève ne se présente pas à la reprise ou ne remet pas le travail tel que demandé, des sanctions sévères s’appliqueront.

Si tu récidives (un 2e plagiat dans la même matière ou dans une autre matière), tu obtiens la note 0 dans la matière pour l’étape en cours, ainsi qu’une possibilité de suspension. Il y a une rencontreentre toi, tes parents et la direction du Collège.
Une troisième faute, en plus d’avoir la note 0, entraîne généralement une forte suspension ou ton renvoi du Collège.


Politique de l'orthographe 

Dans l’intention de maintenir chez l'élève le souci constant d’une bonne maîtrise de la langue française et afin d'en favoriser l'apprentissage et le perfectionnement, les enseignantes et enseignants, dans toutes les matières, tiennent compte de la qualité du français dans l'évaluation des documents écrits de même que dans l'expression orale.

Un des outils privilégiés pour tenir compte de l'orthographe dans les disciplines autres que le français est l'évaluation par le biais des compétences transversales (CT).


TP et récupération 

L'élève dispose de plages horaires pendant lesquelles il peut faire ses devoirs et travaux et se consacrer à l’étude (période de « T.P. »). Dans une atmosphère calme et silencieuse, l'élève apprend à utiliser d’une façon efficace et intelligente les quelques périodes mises à sa disposition.


Méthodologie

À l’aide d’une documentation spécifique qu'on retrouve dans l'agenda scolaire remis aux élèves au début de l’année, les enseignantes et enseignants aident les élèves à s’approprier diverses techniques de travail. Parmi les thèmes abordés, on retrouve : 

  • l’organisation matérielle (agenda, cartables, etc.);
  • l’horaire de travail;
  • l’environnement de travail;
  • la participation durant les cours;
  • des techniques de prise de notes;
  • des techniques de lecture;
  • des exercices de mémoire;
  • la préparation aux examens;
  • les étapes d’une recherche;

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